IL AIME PRATIQUER TOUTES LES FORMES DE JAZZ

 
CONTACT :
Quai n°7 Asbl : 0473 48 59 55
yvesteicher@yahoo.fr
 

Le swing, le bebop, le latin jazz, le free jazz... Mais ce qui ressort c'est, à la fois, son amour du vieux style, de la tradition du swing ainsi que de l'avant-garde et des courants révolutionnaires. Autrement dit, le rythme, la mélodie et, en même temps, l'arythmie, la polyrythmie et la dissonance totale - la fusion entre poésie et musique, musique contemporaine, musique tzigane.

Pour lui, l'apogée du jazz est surtout représentée par la figure légendaire du grand saxophoniste Charlie Parker ainsi que par les « Post-Parkériens » : Phil Woods, Jackie Mac Lean, Sonny Stitt... Les guitaristes de la grande époque : René Thomas et Wes Montgomery ont, par leur phrasé, considérablement influencé son jeu.

Le swing manouche a une importance capitale. Stéphane Grappelli est son maître dans le violon jazz et est incontournable pour pratiquer cet art. On peut parler de racine profonde, de mère nourricière. A chaque époque de sa vie, il éprouve le désir d'y revenir.

 
 
Ils m'ont surpris à perdre haleine. Emu, frappé, brusqué, charmé, attristé, effrayé, bouleversé, émerveillé, ect. Surpris par ce violoniste aussi inattendu qu'inentendu qui prend son jazz à bras le corps sans jamais passer par ces poncives références qui vont de Grappelli à Lockwood en trébuchant sur Ponty. Surpris par ce contrebassiste solaire (ndlr : Bob Drewry) qui traite et maltraite son instrument pour le hisser à bout de bras jusqu'au lyrisme le plus pur, celui qui ne confond pas bavardage et éloquence. Surpris par un répertoire qui, d'Ellington à Jarret, déroule une incandescence sans concession qui vous égrène à cru la palette entière des émotions. Surpris par ces musiciens qui à chaque note couchent leur peau sur la scène et viennent cogner leur âme à la vôtre. Bref, surpris d'être tant surpris. Surpris, enfin surpris...
Jazz In Time nº 54 - Festival Jazz à Liège - G. Thys - 1994
 
Play >
Take The A Train - Bob Drewry
     
Play >
Duo Free (Live) - Igor Moltchanov
Play >
Caravan (Live) - Tzvika Voltoch
Play >
Impro Electro - The Benedix
 
Play >
Bossa leone - Teicher Martini Band
Play >
Klezmere Klezfille - Chorda