SA FACULTÉ À INCARNER DES TEXTES

 
CONTACT :
Quai n°7 Asbl : 0473 48 59 55
yvesteicher@yahoo.fr
 

Ses dons de « one man show » et de soliste improvisateur l'ont amenés, grâce et avec son ami Georges Boukoff, à créer un nouveau style de théâtre musical. Les musiciens y sont acteurs et créateurs favorisant une symbiose plus forte entre le texte et la musique, une alchimie plus élaborée entre le musicien, le poète et l'acteur.

 
 

LES CERCLES NOCTURNES

     
 
Vidéos
 
Haine (compo. : Y. Teicher - arrgt : J. Dupont)
La mémoire du fleuve (compo. : T. Teicher - arrgt : J. Dupont)
     

Textes de Thomas Teicher mis en scène et en musique par le Trio Teicher Johan Dupont.
Johan Dupont (piano), Thomas Teicher (sax)

L'asphalte des condamnés, ce livre augure la musique verbale, les mots transcendés en sons, une poésie arrachée à la torpeur des poètes poétisants, le clivage des styles est outrepassé, « outragé ». La Belgique et le monde s'éveillent au son d'une fanfare atroce, superbement absurde.
Après « Les Cercles Nocturnes », Thomas Teicher déchire à nouveau le verbe et la scène dans les mots et les mots dans les accords et les les sons avec ce recueil partagé entre poèmes versifiés et proses. Saxophoniste, il projette désaccords.
Editions L'Harmattan - Paris - 2011
     
 

TEICHER CHANTE TRENET

   
 
Vidéos

Johan Dupont (piano) ou
Léon Humblet (piano, acc)
Jean-Marie Fossoul (bass)

Dans les années '30, la chanson française est partagée en deux factions opposées : l'univers de Tino Rossi d'une part, celui de Charles Trenet de l'autre. Comme Jean Sablon et quelques autres, Trenet enregistre à cette période avec les meilleurs jazzmen français et donne à la variété une couleur jazz particulièrement réjouissante. Pour interpréter les oeuvres du grand Charles, un violoniste tous terrains, capable d'enflammer son public en jouant les musiques les plus diverses : Yves Teicher. Une incarnation de la bohème. L'avez-vous déjà vu déclamer du Rimbaud, les yeux hallucinés et le corps en transe ? Ce spectacle suffit à lui seul à vous convaincre que notre homme est un interprète des mots et des notes qui prennent aux tripes. Il est aussi un inconditionnel de Trenet et, depuis longtemps, il envisageait de monter un projet consacré aux chansons du maître. C'est désormais chose faite, avec la collaboration de l'homme aux dix mille chansons, le pianiste liégeois Léon Humblet, également accordéoniste à ses heures.
Maison du Jazz - Liège - 2008
 
 

SPECTACLES RIMBAUD

 
Soleil et chair (Rimbaud - Texte dit par Yves Teicher)
Play >

Georges Boukoff (p, clar, acteur)
Sélima Al Khalaf (chanteuse)

L'énorme puissance volcanique des textes libertaires, iconoclastes et délirants grince sur les cordes du violon, brille d'un feu terrifiant dans le regard de ce gaulois barbare. Les trouvailles musicales de Boukoff, allant chercher dans les entrailles du piano d'étranges et caverneuses sonorités, puis passant à la clarinette et aux tablas évocatrices des caravanes, se marient aux brasillements du violon, à ses infimes murmures ou aux stridulations d'insectes des sables. La parole de feu de Rimbaud déployait dans cet environnement musical exceptionnel toute sa fulgurante et bouillonnante ivresse.
Presse Riviera Chablais - M. Schnorf - 1995

Jazz Poème

Spectacle en hommage à Rimbaud, Laude, Artaud, Baudelaire. Tournées en France et au Maroc - Nombreux documents audiovisuels.
 

Le jazz des poètes

De Rimbaud à Nougaro en passant par Verlaine, Apollinaire, Prévert, Vian, Dimey, Obaldia.